- Prévisions Wisuki
- Wisuki est un site destiné principalement aux surfers, planchistes et voiliers. Il donne les prévisions météo, les alertes vent et vagues pour les spots du monde entier (466 spots en France). Les prévisions météo et vagues sont basées sur le modèle GFS de la NOAA (voir ci-dessous). A noter : en cliquant sur les liens Tresmeur (la plage principale de Trébeurden) Bretagne ou France, vous arrivez sur le site de Wisuki. Les prévisions sont données de manière brute, c'est à dire qu'aucun prévisionniste ne les a analysées ni corrigées.
-
- Prévisions WindGuru
- WindGuru est un service de prévisions météorologiques conçu principalement pour les véliplanchistes et kitesurfers mais utilisable par tout le monde. Ces prévisions sont basées sur le modèle météorologique GFS de la NOAA (voir ci-dessous). Chaque tableau de prévisions montre l'heure de démarrage du modèle dans le coin en haut à gauche. Cette heure de démarrage est en temps universel (UTC), toutes les autres heures sont en heure locale. La dernière ligne du tableau comprend les coordonnées, altitude et fuseau horaire du spot. Les prévisions sont données de manière brute, c'est à dire qu'aucun prévisionniste ne les a analysées ni corrigées. A noter : quand vous cliquez sur le lien Tresmeur (la plage principale de Trébeurden) ou le logo WindGuru, vous arrivez sur le site WindGuru.
-
- Prévisions InfoClimat
- Infoclimat est une association loi de 1901 (sans but lucratif) qui a pour but de fournir l'accès en temps réel à différentes informations météorologiques, et à favoriser les échanges entre les passionnés de météorologie. Le site InfoClimat est très riche en données météorologiques et climatiques françaises. Les prévisions météo sont issues des données de Météo France et de leurs modèles ARPEGE et AROME (voir ci-dessous). A noter : lorsque vous survolez un jour donné, les prévisions détaillées s'affichent par tranche de 3 heures. En cliquant sur le lien ou le logo InfoClimat (en haut à gauche du cadre) vous arrivez sur le site InfoClimat.
-
- La NOAA
- La National Oceanic and Atmospheric Administration est une administration américaine chargée des océans, de la météorologie et de la climatologie. Le NOAA comprend de nombreux départements, dont le service cartographique dépendant de l'Office of Coast Survey et le National Ocean Service en charge de l'océanographie et de la navigation. Equivalent du SHOM et de Météo France réunis.
-
- Modèle GFS de la NOAA
- Le GFS (Global Forecast System) est un modèle produit par le National Centers for Environmental Prediction (NCEP), une entité du National Weather Service (NWS) de la NOAA. Le GFS est actualisé toutes les 3 heures jusqu'à 240 heures (10 jours) et toutes les 6 heures jusqu'à 384 heures (16 jours). Les fichiers sont initialisés à 00, 06, 12 et 18 heures UTC et disponibles environ 4h30 plus tard sur les serveurs. Les données sont fournies avec une maille de 0,25° (15 milles marins, soit 28 kilomètres), 0,5° (30 milles marins, soit 56 kilomètres) et 1,0° (60 milles marins, soit 111 kilomètres) à 10 jours (240 heures) par pas de 3 heures puis par pas de 12 heures de 10 à 16 jours (384 heures). Le modèle GFS est un modèle couplé, composé de quatre modèles distincts (un modèle atmosphérique, un modèle océanique, un modèle terrestre, et un modèle de glace de mer), qui concourent ensemble pour donner une image exacte des conditions météorologiques. Des modifications sont régulièrement apportées au modèle GFS afin d'améliorer la performance et la précision des prévisions. C'est l'unique modèle rendu disponible gratuitement pour le domaine public en raison de la législation américaine, et utilisé de ce fait pour de nombreuses applications dans le monde. Il a fait l'objet de deux mises à jour majeures en juillet 2010 puis en décembre 2014.
-
- Modèle ARPEGE de Météo France
- ARPEGE est un modèle mondial avec une maille de 0,5° (30 milles marins, soit 56 kilomètres). Il permet de prévoir les phénomènes de grande échelle (dépressions, anticyclones) qui parcourent le globe. Arpège est utilisé pour la prévision jusqu’à quatre jours d’échéance, réactualisé quatre fois par jour. Sur l'Europe de l'Ouest, la Méditerranée, Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion et Qatar, il utilise une maille de 0,1° (6 milles marins, soit 11 kilomètres). Au-delà de quatre jours, Météo-France utilise le modèle CEP du CEPMMT (voir ci-dessous).
-
- Modèle AROME de Météo France
- AROME constitue le troisième niveau de la "chaîne" de prévision numérique de Météo-France. Disposant d’une maille de 0,025° (1,5 milles marins, soit 2,8 kilomètres), son domaine est limité à la France métropolitaine, Arome est alimenté par des simulations réalisées par ARPEGE. AROME ne remplace pas les autres modèles : il délivre des informations supplémentaires, "zoomées" sur l’Hexagone et bien plus détaillées, pour anticiper et localiser les phénomènes météorologiques de petite échelle potentiellement dangereux. Prévisions heure par heure à 48 heures, réactualisé 4 fois par jour.
-
- Modèle AROME HD de Météo France
- AROME HD est un modèle à maille de 1km pour des prévisions de vent à 10 mètres très localisées. Disponible 6 fois par jour jusqu'à 42 heures d'échéance.
-
- Modèle CEP du CEPMMT
- Le CEP ou IFS (pour Integrated Forecast System) est un modèle du ECMWF (European Center for Medium-Range Weather Forecasts), en français CEPMMT (Centre Européen de Prévisions Météo à Moyen Terme). Avec une maille fine de 0,125° (7,5 milles marins, soit 13 kilomètres) et des échéances de 3 à 10 jours, il est réactualisé deux fois par jour. D'après les différents comparatifs ce modèle est le plus fiable sur les moyennes échéances.
-
- Crédits
- Merci à Francis Fustier pour ce glossaire sur les modèles météorologiques.
- http://blog.francis-fustier.fr
-